Myopie chez l’enfant

Myopie chez l’enfant : la dépister tôt pour mieux la surveiller.

Quels sont les signes révélateurs de la myopie chez l’enfant ?

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble de la vue caractérisé par une vision nette de près mais floue de loin. Dans la plupart des cas, elle apparaît à l’âge scolaire (enfance et adolescence), évolue jusqu’à l’âge adulte (vers 25 ans) puis se stabilise.

La myopie est le trouble visuel le plus répandu dans le monde et affecte environ 30% de la population française.

Quels sont les symptômes de la myopie ? 

Chez l’enfant, des signes révélateurs doivent attirer votre attention : le plissement des yeux pour regarder au loin, ou une vision de près excessivement rapprochée pour dessiner, lire ou même regarder la télévision.

Il est donc primordial de faire vérifier tôt la vue de votre enfant chez un ophtalmologue, de façon régulière dans le but de dépister le plus rapidement possible une éventuelle myopie.

Quelles sont les causes de la myopie ?

La myopie est provoquée par un œil dont la forme ne lui permet pas de se concentrer sur des objets à distance, ce qui explique la vision floue de loin. Plus précisément, la focalisation de l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine, et non sur la rétine, comme le montre le schéma ci-dessous.

Schéma Myopie

Comment corriger la myopie ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de corriger la myopie : les lunettes, les lentilles de contact mais aussi plusieurs méthodes chirurgicales.

Le choix d’une de ces méthodes dépend de l’intensité de la correction visuelle nécessaire.

De plus en plus de myopes, dont les enfants, optent pour la seconde option : les lentilles de contact. En respectant des règles d’hygiènes simples, les enfants peuvent aussi porter des lentilles dès leur plus jeune âge.


Votre opticien Optique A&S est spécialiste de la vision pour enfant. Il est spécifiquement formé pour vous conseiller et vous rassurer quant aux besoins de votre enfant.